

Le pont de l'Ascension en Bretagne
La Bretagne nous faisait de l'oeil depuis quelques temps. Plus habitués à la Normandie ou au sud de la France, nous ne connaissions pas la région. Les quatre jours du pont de l'Ascension ont été un bon compromis pour un premier aperçu.
Direction les côtes d'Armor et plus particulièrement Tregastel pour un séjour riche en activités : randonnée sur le GR34 pour découvrir la côte de Granit Rose, exploration de l'archipel des 7 îles en bâteau, balade dans la forêt des légendes celtiques à Huelgoat ou encore visite d'une ferme de moules de bouchot !
La plage et la mer sont les endroits favoris de Vaika : chien et humains ont donc adoré le séjour. Vaika a même goûté la spécialité locale : la galette complète. En effet, on ne peut pas venir en Bretagne sans profiter de ses délices culinaires...
On vous raconte tout !
La Bretagne : une destination Dog friendly ?

C'est la première destination couverte dans ce blog que nous sommes plutôt mitigés à qualifier de "dog friendly".
Nous n'avons pas trouvé particulièrement simple de voyager avec Vaika en Bretagne. A l'époque où nous étions, toutes les plages étaient interdites aux chiens, même en laisse et à n'importe quelle heure. Ceci semble être la norme d'avril à octobre. Soyons honnêtes, de nombreux propriétaires dérogent à la règle. Typiquement, sur le sentier du GR34, nous passions par de nombreuses criques et plages...compliqué de ne jamais s'y arrêter, au moins pour jeter un oeil et prendre quelques photos des splendides lieux. Nous comprenons le désir de conserver ces lieux propres et magiques, néanmoins, nous restons persuadés que la majorité des détritus de la plage proviennent bien des humains et non des chiens : plastiques, déchets en tout genre ne sont pas produits pas nos amis les canidés. Je comprends que personne ne souhaite poser sa serviette et trouver une crotte de chiens : c'est malheureusement la faute de certaines familles peu éduquées en matière d'hygiène et de respect de lieux communs. Néanmoins, je pense que beaucoup d'élus se cachent derrière cette raison pour tout simplement interdire l'accès aux meilleurs amis de l'homme. Nous avons lu récemment que des marchés sont désormais interdits aux chiens en Bretagne...
Par ailleurs, aucun des restaurants ou cafés visités ne nous a proposé une gamelle d'eau pour Vaika. Absolument aucun. C'est pourtant monnaie assez courante de nos jours. Nous en avons même demandé à deux reprises : résultat, les gamelles d'eau ne sont jamais venues.
Enfin, nous avons rencontré beaucoup de touristes avec des chiens. Nous devons déplorer que bon nombre d'entre eux étaient très réticents aux autres rencontres canines.Plusieurs dames (oui ce sont toujours des dames malheureusement) ont même porté leur petit chien au passage de Vaika. C'est bien dommage car ces personnes créent vraiment des chiens hargneux et peu sociables (aboiement en tout genre). On a l'impression parfois que le chien est trimbalé comme un sac au milieu des enfants et des poussettes (on en retrouve parfois pendu à leur laisse les pauvres !). Ce type de rencontres est clairement moins fréquent à Paris où les chiens sont habitués à une densité et aux parc à chiens et sont donc mieux sociabilisés.
Itinéraire et hébergement
JOUR 1 : Trajet Paris-Trégastel (mercredi soir, après le travail)
JOUR 2 : Sentier des Douaniers (Ploumanac’h) et visites des villages de Tréguier et Pontrieux
JOUR 3 : "Tour de l'île Grande" et sortie bateau "les 7 îles"
JOUR 4 : Forêt de Huelgoat et visite "apéro" d'une ferme de moules de bouchot
JOUR 5 : Trajet retour et arrêt à Dinan
Nous répétons souvent que nous privilégions toujours le train pour nos déplacements en France. Malheureusement, en ce week-end d'ascension, nous nous y sommes pris un peu tard et tous les trains, absolument tous, en direction de la Bretagne étaient complets ! Même en essayant plusieurs combinaisons de destination, impossible de trouver deux malheureuses places ! Nous nous sommes donc résignés à partir en voiture le mercredi soir après le travail. 6 heures de route séparent Paris de Trégastel avec une bonne partie en autoroutes. Le retour, le dimanche, fut plus corsé avec une journée "noire" en terme de traffic. Nous sommes rentrés rincés ! Definitely team train !
Comme nous restions 4 nuits et que nous voulions éviter trop de changements d'hébergements, nous avons opté pour le club Belambra Le Castel Sainte Anne à Trégastel. Ce club est idéalement situé pour randonner sur la côte de Granit rose. Non loin de la plage et des fameux rochers roses.
Sur les points positifs du club, nous pouvions compter sur la demi-pension pour nos petits déjeuners et dîners : super pour les feignants ! Les repas étaient de bonne qualité et les cuisiniers sympas. Nous avons eu même le droit à une soirée galettes / crêpes / cidre. Outre la localisation, le restaurant est vraiment le point fort de ce club.
Côté logement, nous avions un appartement plutôt spacieux avec deux chambres. Celui-ci mériterait tout de même un bon rafraichissement pour être au goût du jour : on se croirait dans les années 90. Eric était heureux car cela lui a rappelé ses vacances en VVF avec ses parents lorsqu'il était plus jeune (ah la madeleine de Proust). Le logement dispose d'une cuisine où nous avons pu concocter les repas de Vaika.
Sur les points négatifs, je citerais tout d'abord le WIFI qui était payant. Comment peut-on encore considérer le WIFI comme un luxe en 2025 ?! Franchement, Belambra : intégrez cela dans vos prix pour que ce soit transparent. Ensuite, pas de savon ni shampooing dans les salles de bain. Même pas une petite savonette pour le premier jour. On sent que tout est calculé au centime prêt. De même, le linge de lit et les serviettes sont en supplément et tout est compté. Nous avions deux chambres, mais seule l'une d'elle a été fournie en draps : ils ont dû considérer que nous étions deux donc nous n'avions pas le droit de faire chambre à part ! Ensuite, la terrase du logement est un plus mais n'est pas clôturée...compliqué donc de garder son chien car il peut simplement aller fureter ailleurs dans le club. Système D que nous avons utilisé était de mettre des chaises pour barricader le tout...nous avons remarqué que d'autres locataires avaient fait de même avec l'étendoir à linge.
En résumé, nous avons passé un bon moment dans ce club mais il y a peut-être meilleur en terme de rapport qualité-prix. A titre d'informaton, en 2025, ce séjour nous est révenu à 790 euros pour 2 personnes en demi pension pour 4 nuits.

La côte de Granit Rose
La Côte de Granit Rose s'étend sur 30 km entre Perros-Guirec et Trébeurden. L'attraction principale est de suivre le fameux sentier des douaniers (GR34) qui longe le littoral avec des paysages singuliers de chaos granitiques roses, de criques aux eaux turquoises (quand il y a du soleil) et de panoramas à couper le souffle.
Pour notre part, disposant de peu de temps, nous avons choisi de faire la boucle de 8km au départ et à l'arrivée de Ploumanac'h. Cette boucle commence en ville et rejoint rapidement le littoral. Le sentier est parfaitement amenagé. Il y a des délimitations sur les côtés qui permettent de ne pas piétiner la nature sauvage. Vaika a bien respecté les barrières ! Il n'y a pas de dénivelé et le sentier est agréable pour les coussinets d'un chien (pas de rocher tranchant).
Les formes des rochers sont singulières et c'est très ludique de les escalader et de profiter des différents points de vue. Le sentier était assez fréquenté mais tout à fait acceptable en cette matinée. Nous conseillons de venir tôt pour profiter pleinement des lieux.
La majorité des chiens étaient en laisse sur le sentier mais nous n'avons pas vu de panneau l'imposant. Par contre, l'ensemble des plages et criques traversées sont totalement interdites aux chiens. Nous avons observé plusieurs personnes se baigner en cette fin mai. L'eau était pourtant fraîche : 15 degrés. D'autres, plus raisonnables, s'adonnaient au plaisir du longe-côte en combinaison.
Une fois la randonnée finie, nous avons cherché un endroit sympa pour déjeuner. Il y avait une petite fête organisée par l'église du coin avec stands galettes, cidres et far breton. Tout cela tenu par des bénévoles, pour la majorité retraités. Superbe expérience et prix défiants toute concurrence. Vaika a eu le droit à sa première galette complète ! C'est aussi ça la Bretagne !














Le tour de l'île Grande
Une autre randonnée dans les environs est le fameux tour de l'île Grande. Balade totalement plate, elle est parfaite pour des familles avec enfants ou chiens. Les sentiers sont "doux" pour les coussinets.
Le sentier côtier, long de 7 km, permet de faire le tour de l'ile en 2h30 environ. On y découvre un petit port, des marais, des plages de sable fin et de galets.
Nous avons particulièrement apprécié cette balade en pleine nature. Il y a moins de monde que sur le sentier des douaniers et on est au coeur d'une nature vraiment préservée. Un vrai coup de coeur.
Il est possible de faire toute la randonnée sans laisse car il n'y a pas de voitures. Vaika y a fait une belle rencontre avec un magnifique chien de chasse du Jura. Ils ont bien joué ensemble !
Vaika a pu même courir sur la plage de sable, son activité favorite.










L'archipel des sept îles et Perros Guirrec
Juste en face de Perros Guirrec, se trouve un archipel de cinq îles (et non sept) qui regroupe une des plus grandes réserves ornithologiques de France ! Ce fut pour nous l'occasion de découvrir la côte de granit rose par la mer mais aussi d'observer de nombreux oiseaux dont les fameux macareux moines, ou encore des cormorans mais aussi des phoques !
Nous avons embarqué à bord d'une des navettes d'Armor navigation que nous recommendons très fortement. Les commentaires sont donnés en direct par une équipe de passionés ! Les chiens sont les bienvenue à bord. Vaika n'était pas la seule car il y avait un staffie sur le pont avec nous. Le tarif en 2025 pour un chien est de 5 euros ce qui est tout à fait raisonnable. Nous avons été très bien accueillis.
Nous sommes passés près de l'île aux oiseaux : la densité au m² est impressionante. Vaika a été captivée par les oiseaux.
Nous conseillons fortement de réserver à l'avance car les navettes se remplissent vite en haute saison. Les réservations ouvrent le mercredi de la semaine précédente !
A noter qu'il existe deux types de croisières : nous avons opté pour celle de 1h45. L'autre option permet un arrêt sur l'ile au moines mais celle-ci est entièrement interdite aux chiens...
Vaika n'a normalement pas le mal des transports mais elle a eu la diarhée en sortant de la navette. Peut-être était-ce un coup de chaleur : pensez bien à prendre de l'eau, chapeau et crème solaire car le soleil est très fort en pleine mer.








Perros Guirrec est une charmante ville balnéaire où il fait bon flâner, s'asseoir en terrasse et manger une glace. Nous y avons pris notre déjeuner avant le départ en mer au restaurant La Perrozienne. Les galettes étaient excellentes et nous avons eu une place en terrasse à l'ombre. La carte des cidres est très fournie et le choix des galette intéressant avec des ingrédients de très bonne qualité. Malheureusement, pas de gamelle d'eau pour Vaika.
A la sortie de la croisière en mer, nous nous sommes arrêtés face à la plage dans un café sympathique avec de la pelouse devant les tables, ce qui a fait le bonheur de Vaika.
Malheureusement la plage de sable, très grande, est totalement interdite aux chiens, même en laisse et à toute heure.
Conseil : arriver tôt si vous prenez la navette car il est difficile de trouver une place de parking en ville (beaucoup de voitures !).


Les villages de Tréguier et Pontrieux
Tréguier
Ville épiscopale d'art et d'histoire, Tréguier est un incontournable de la côte de granit rose. On peut admirer la cathédrale de Saint Tugdual avec ses beaux vitraux, mais aussi les charmantes ruelles pavées avec les maisons à colombages. Une à deux heures suffisent pour en faire le tour. La cathédrale, comme la majorité des édifices religieux est interdite aux chiens.
En dehors de son joli centre ville, on peut se promener le long du port de plaisance.
Nous voulions prendre un cidre en terrasse par la forte chaleur. Nous avons choisi le Ker Lipou. Ceux-ci nous ont indiqué qu'ils ne pouvaient pas nous servir du cidre sans crêpe...nous avons donc opté pour une crêpe au chocolat maison, qui était bonne. Pas de gamelle d'eau pour Vaika.







Pontrieux
Située au fond de l'estuaire du Trieux, Pontrieux est considérée comme la petite Venise bretonne. L'activité principale à faire est une charmante balade en barque commentée sur sa rivière aux cents lavoirs.
La balade est assurée par des jeunes bénévoles de la ville. Les chiens sont acceptés à bord et il y a beaucoup de place, même pour un grand chien, à l'arrière de la barque. Les commentaires sont très intéressants et on apprend beaucoup sur la "vie de l'époque des lavoirs". On comprend que les lavoirs étaient de véritables lieux sociaux et de démonstration de richesse. A noter qu'ils acceptent les chèques vacances.







La forêt de Huelgoat
Située dans le Parc naturel régional d’Armorique, la forêt du Huelgoat est le berceau de nombreuses légendes celtiques. On peut y admirer des rochers aux formes étranges, des menhirs ou encore des lieux aux noms mystérieux comme la grotte du diable, le camp d'artus ou la mare aux sangliers.
Nous avons opté pour la petite boucle qui permet de voir les principaux points d'intérêts. Le guidage est très bien marqué dans la forêt et c'est une boucle assez fréquentée. Pas besoin de laisse dans la forêt si votre chien est bien élevé. Attention, tout de même au départ, il y a un gouffre à visiter, mais pas possible de descendre un grand chien par la petite échelle. Sinon, pas de danger particuliers sur le reste du parcours. Il pourra même se baigner, s'il aime cela, dans la rivière d'argent.
Pour le déjeuner, nous avons choisi dans un charmant restaurant en plein milieu de la forêt : la crêperie de la roche tremblante. Très beau cadre et bonnes galettes / crêpes ! Nous recommendons.







Visite d'une ferme de moules de bouchot
S'il y a bien une chose qui nous réunit c'est le plaisir de goûter des spécialités locales ! En dehors des fameuses galettes et crêpes, la Bretagne est un paradis de fruits de mer et possède de nombreuses fermes de moules et d'huîtres.
Nous avons décidé d'opter pour une "visite apéro" chez le Panier iodé. Au départ de la cale de Jospinet, nous avons embarqué dans une betteravière géante amenéagée pour un groupe de 40 personnes.
Avant l'embarquement, Vaika a profité pleinement de la plage, qui était autorisée aux chiens (pour une fois) et s'est grandement amusé avec un chien du coin. Elle a tellement tapé des sprints, qu'elle avait très chaud et s'est roulé dans le sable mouillé...nous ne l'avions jamais vu aussi sale. Elle a donc fait la balade pleine de boue. Heureusement, le poil de lévrier est simple à nettoyer : une fois sec, le sable est parti facilement. Vaika a eu le droit à une bonne douche, le soir, en rentrant !
Cette visite a été un des points forts de notre séjour et nous recommandons fortement le panier iodé. La guide était très gentille et avenante avec Vaika qui a été accueillie comme une reine à bord. Elle nous a donné des explications très claires et intéressantes sur le métier difficile de mytiliculteur mais aussi sur le cycle de reproduction des moules ou encore sur les marées. Nous avons même pu descendre pour voir de plus près les fameux bouchots et observer les différents stades de maturité des moules. Conseil : prendre des bottes ou bien marcher pieds nus sur le sable !
Cerise sur le gâteau, nous avons dégusté un apéritif très copieux et vraiment qualitatif : saumon fumé excellent, crevettes, huitres etc. Délicieux ! Vaika a eu le droit à sa boîte de poulet, riz et haricots verts pendant l'apéro afin qu'elle ne soit pas jalouse. L'apéro était accompagné de vin blanc ou de jus de fruits. Une très belle expérience, sympathique et divertissante.










Dinan
Sur le chemin du retour, nous avons voulu marquer un arrêt à Dinan. En effet, nous n'avions pas encore eu notre quota de Bretagne et nous souhaitions continuer les belles découvertes.
Dinan a été un excellent choix et ce fut carrément un coup de coeur. Nous ne devions passer qu'une petite heure maximum et nous avons finalement pris le temps de flâner dans ses nombreuses ruelles médiévales, descendu la longue descente jusqu'au petit port de plaisance et pris un café en terrasse au centre ville. A noter que le café était le café des théâtres et l'ensemble des personnes étaient mal accueillies par le serveur mal luné...de notre côté, il a été correct mais il était tout de même un peu bourru (on dirait qu'on dérangeait). La ville vaut réellement le détour et on pourrait y passer bien plus qu'une demi journée, tant il y a de choses à voir. Nous pensons d'ailleurs y retourner lors d'un prochain séjour ! A noter que le train dessert Dinan.
Dinan est ceinturée de remparts et on peut aussi admirer son château du XIVe siècle. Les rues sont très propres et extrêmement bien conservées. Il y a de nombreux petits restaurants avec terrasses. Nous y avons même goûter le fameux kouign amann : une tuerie (mais aussi une bombe calorique). Allez faire un tour à la boulangerie Gat&Vous car vous ne serez pas déçus...Tout semble fait maison et avec amour (et brio).






