

Un week-end prolongé aux Pays-Bas
lors de la fête du Roi !
Les Pays-Bas : une destination "Dog friendly" ?

Amsterdam et les Pays-Bas en général ont acquis une solide réputation de destination "dog friendly". Ville décontractée par excellence, les habitants sont très avenants envers les animaux. Par ailleurs, l'ensemble des lieux visités autorisait les chiens et la réaction des hollandais ou des touristes était systématiquement positive.
La très grande majorité des endroits sont accessibles aux chiens en laisse. Nous avons rencontré quelques chiens en ville mais la densité canine est bien moindre qu'à Paris (qui concentre tout de même la plus forte densité de chiens au monde).
Notre itinéraire
Amsterdam est très accessible et on peut s'y rendre de plusieurs manières : en avion, en bus, en train ou encore en voiture.
Habitant Paris, nous privilégions toujours le train et nous avons donc pris l'Eurostar qui relie Paris à Amsterdam en 3h30 seulement. Il y a des trains toutes les heures et il existe un tarif qui permet de modifier son horaire à tout moment, ce qui est pratique. Il est à noter que les chiens sont autorisés sur l'Eurostar sur la portion entre Paris et Amsterdam (incluant Bruxelles et Anvers), contrairement à la portion Paris - Londres qui n'autorise que les chiens d'assistance. Par ailleurs, il y a davantage de place pour les jambes en 1ère classe sur l'Eurostar que sur un TGV classique : bon point quand on voyage avec un grand chien !
Lors de notre venue à Amsterdam, c'était la fête du roi et les trains étaient tous complets : c'est important de penser à réserver à l'avance lors de cette période spéciale !
Le trajet est agréable et passe très vite. Une mention spéciale pour le personnel hollandais à bord qui a été charmant.
La famille d'Eric venant du Grand-Est a opté pour la voiture : il faut alors compter une journée aller et retour. Les autoroutes sont gratuites en Hollande.
Comme nous avions prévu de visiter des sites en dehors d'Amsterdam, nous avons loué une voiture chez Enterprise dont l'agence est située à 5 minutes à pieds de la gare Centrale. Check-in et check-out simples mais limite du check-in à 18h.
Voici le programme que nous avons suivi :
JOUR 1 : Train Paris - Amsterdam (20h22 - 23h50). Nuit à Amsterdam
JOUR 2 : Visite d'Amsterdam, récupération de la voiture
JOUR 3 : Keukenhof, Zaandvoort et Haarlem
JOUR 4 : Zaanse Schans et Volendam. Retour Amsterdam-Paris (19h10 - 22h40)


Nos hébergements
1
Arrivés à Amsterdam le vendredi soir à minuit, nous avons logé dans un hôtel tout près de la Gare Centrale. Sir Adam est un très chouette hôtel Design de la chaîne Mariott avec une décoration atypique : karaoké avec micro dans l'ascenseur, possibilité d'écouter des vinyles dans sa chambre, guitares éléctriques au mur, salle de bain design. Très fun ! Super bien situé, en face de la gare centrale, il suffit de prendre la navette fluviale à la sortie de la gare pour le rejoindre (5min de traversée). Celle-ci est très fréquente (aucune attente) et le service semble se prolonger tard dans la nuit puisque nous avons pu la prendre après minuit.
Le bâtiment de l'hôtel "A'Dam Lookout" comprend également d'autres attractions comme la balançoire la plus haute d'Europe : de quoi avoir des sensations fortes et profiter de la vue en même temps ! Le petit déjeuner buffet était très varié et de qualité.
Les environs de l'hôtel sont géniaux : nous y sommes d'ailleurs retournés lors du dernier jour pour attendre notre train. Buvette en extérieur et grandes pelouses.
2
Voyageant en famille, nous nous sommes alignés sur le logement réservé par les autres voyageurs pour être proches les uns des autres et profiter des repas ensemble. Nous avons donc passé les deux autres nuits dans le camping EuroParcs situé à quelques kilomètres seulement d'Amsterdam.
Son point fort est sa localisation qui permet de se déplacer facilement aux différents points d'intérêt.
Côté hébergement : mobile-homes de différentes tailles et réservables sur Airbnb. Il est bon de noter que les draps et serviettes sont en supplément et il y a certains mobile-homes sans douche... Nous avions initialement réservé un mobile home pour 4 personnes mais, à notre arrivée, nous avons découvert que celui-ci ne comprenait pas de douche : nous avons donc changé contre une chambre d'hôtel pour deux personnes, plus petite, mais plus confortable tout de même !
Il était possible de faire la cuisine à l'intérieur et de préparer les repas de Vaika.






Amsterdam
Nous nous sommes promenés toute la journée à Amsterdam, dans les petites ruelles bordées de canaux inscrites au patrimoine de l'UNESCO.
Notre balade a démarré à la gare centrale et nous avons déambulé dans les rues en passant par le quartier du Jordaan, la place du Dam ou encore le marché aux fleurs.
De mon côté, je suis venue à plusieurs reprises à Amsterdam par le passé mais c'était une première pour Eric et Vaika ! Cette journée leur a permis de leur donner un premier aperçu de la douceur de vivre à l'hollandaise. Il est certain que nous reviendrons prochainement pour approfondir la visite avec par exemple le fameux quartier rouge, le parc de Vondelpark ou encore les superbes musées. Il y a tant à découvrir dans cette ville !
Le déjeuner a été pris au bar Brandstof. Nous ne recommandons pas spécialement cet établissement mais la terrasse au soleil était agréable. La nourriture était de type "Pub".











Une balade sur les canaux
Pas de visite de musée lors de cette journée : nous reviendrons une prochaine occasion pour explorer les merveilles culturelles de la ville : Anne Frank, musée Van Gogh ou encore le Rijksmuseum nous font de l'oeil.
A la place, nous avons embarqué à bord d'un bateau mouche local pour une heure de croisière. Superbe balade et commentaires très intéressants de la part du capitaine sur les détails architecturaux, sociétaux mais aussi historiques d'Amsterdam.
Conseil : pour ne pas importuner les autres passagers, nous avons décidé de nous mettre au fond du bateau. C'était malheureusement très bruyant à cause des moteurs qui sont fortement sollicités pour manoeuvrer dans le dédale de petits canaux : chapeau bas au capitaine pour sa dextérité et la gestion du trafic très dense ! Il faisait également assez chaud à cause de la verrière.




Keukenhof, Haarlem et Zaandvoort
Keukenhof
Le parc floral de Keukenhof (situé à 40 km d'Amsterdam) est le plus grand jardin du monde. Spécialisé dans les fleurs à bulbes, ce sont plus de 7 millions de tulipes, muscaris, narcisses et jacinthes qui y fleurissent chaque année. Il est préférable d'y aller au printemps entre mi mars et mi mai pour profiter des tableaux de fleurs multicolores. Les jardiniers font un travail extraordinaire.
La foule est au rendez-vous et vient de toutes parts : Asie, Europe, Amérique... Vaika a eu son petit moment de gloire au milieu des fleurs et a été photographiée et complimentée par beaucoup de touristes.
Tous les chiens y sont autorisés en laisse et il faut bien faire attention à respecter les barrières. Pas toujours facile pour un chien de ne pas vouloir renifler, sentir et marcher sur les pelouses !
Il y a des food trucks et des pavillons pour déjeuner. Les boutiques du parc proposent de nombreux souvenirs dont des bulbes de fleurs bien sûr.
C'est clairement un endroit merveilleux à visiter lors de votre passage aux Pays-Bas. Un conseil : réserver ses billets à l'avance (tarif lors de notre passage : 20 euros par adulte et 9 euros le parking).









Haarlem
À une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Amsterdam, Haarlem est une ville ancienne dotée d’un centre historique absolument charmant.
Traversée par une rivière et des canaux, riche en rues et ruelles harmonieusement bordées de belles maisons, nous l'avons arpentée pendant la fête du roi. Il y avait une ambiance très festive avec concerts improvisés, stands de nourritures. La couleur orange était de mise !








Zaandvoort
Zaandvoort est une agréable station balnéaire aux Pays-Bas. Elle possède une longue plage de sable fin de 9 km de long et 100 m de large.
Cette plage était accessible aux chiens au moment où nous l'avons visitée et il y avait de nombreux autres toutous présents.
Vaika adore la plage et un de ses plus grands plaisirs sur terre est de pouvoir courir sur le sable. Je ne me lasserai jamais de l'observer courir à toute vitesse et s'amuser comme une folle. Comme le dit son éleveur, Rosae Fidelis, "si vous savez admirer la course d'un greyhound, écouter son galop, ressentir les battements de son coeur...alors vous aurez apprécié ce que le monde a fait de meilleur"
Nous y avons déjeuné au Beach Club Far out. Jolie terrasse directement sur la plage, nourriture moyenne mais correcte.





Zaanse Schans et Volendam
Zaanse Schans
Situé à quelques minutes d'Amsterdam, Zaanse Schans regroupe plusieurs moulins à vent en activité et des maisons-musées. L'entrée est gratuite : vous n'aurez qu'à payer le parking. L'entrée dans les moulins est par contre payante.
En traversant le pont, on peut visiter le viillage qui est au bord de la rivière Zaan et est typiquement hollandais avec ses maisons traditionnelles en bois vertes et ses ruelles charmantes.
Nous vous conseillons de venir de bonne heure pour profiter du village tranquillement : on a remarqué qu'à la fin de notre visite le nombre de touristes s'était largement étoffé.










Volendam
Volendam est un village de pêcheurs situé à 20 kilomètres au nord-est d'Amsterdam. Il a été fondé au XIVe siècle aux alentours du port d'Edam.
Nous avons flâné le long du port. Il est possible de faire du shopping dans les nombreuses boutiques de souvenirs. De notre côté, nous avons acheté le fameux Gouda ! Autre attraction amusante : on peut se faire photographier en costume hollandais.
Il y a aussi un grand nombre de terrasses de restaurants et bars pour y prendre un verre, une glace ou un café au soleil.

