

Une belle journée à Bruxelles
Au programme : des visites, beaucoup de marche et une découverte des spécialités ! Vaika a en pris plein les yeux et nous aussi.
Bruxelles :
une destination "Dog Friendly" ?

Notre première approche de la ville n'a pas été véritablement "dog friendly" : arrivés à la gare de Bruxelles midi le vendredi soir vers 22h30, nous décidons de rejoindre notre hôtel à pieds . Une vingtaine de minutes sépare la gare de la Grand place, il semblait donc légitime de marcher. Malheureusement, le quartier traversé n'était pas des plus accueillants : nous avons été interpellés à plusieurs reprises par des groupes d'hommes (il n'y avait que des hommes dans la rue) : "hé vous, avec le chien anorexique", "votre chien : il a une tête de bouledogue". Par ailleurs, comme nous avions faim, nous voulions dîner avant la fermeture des restaurants mais le restaurant choisi nous a offert un accueil fort désagréable (invités à partir par le propriétaire). Nous détaillerons cet incident dans la partie "Hébergement et repas".
Mis à part cette première soirée et ce quartier "spécial", nous avons constaté avec plaisir qu'il y avait de nombreux endroits à Bruxelles pour profiter avec un chien. Par exemple, nous avons toujours pu entrer dans les parcs de la ville avec Vaika, contrairement à Paris, où la majorité des squares interdit l'accès aux chiens. Par ailleurs, les métros, bus et tramway acceptent les chiens : encore un bon point pour la capitale belge !
A noter : il y a beaucoup de verre cassé dans le centre ville de Bruxelles, notamment dans les petites ruelles pavées. Il faut faire attention aux coussinets de vos chiens pour qu'ils ne se blessent pas. Je pense notamment à la ruelle où se trouve la version féminine du Manneken Pis (Jeanneke Pis) : nous avons dû porter Vaika jusqu'à la statut car la ruelle était jonchée de bris de verre.
Côté Logistique



Nous avons profité d'une promotion sur les trains Ouigo avec un A/R Paris - Bruxelles pour 20 euros ! A ce prix cassé, il faut savoir que le trajet est bien plus long qu'en Eurostar : 3h20 au lieu de 1h25.
Nous avons été très bien accueillis dans le train et les contrôleurs belges étaient particulièrement sympathiques. Nous avons trouvé que les wagons étaient confortables. Il y avait également de nombreux chiens à bord : 3 dans notre seul wagon. Nous avons eu la chance d'avoir un espace de 4 personnes à l'aller et au retour.
Sur place, nous avons beaucoup marché et également emprunté les transports en commun et notamment le métro. Il est intéressant de prendre la carte à la journée, qui permet des trajets illimités. En mars 2025, celle-ci était au tarif de 8,50 euros par personne. Les transports sont gratuits pour les chiens.
Nous avons pris cette carte notamment pour aller visiter l'Atomium qui se trouve au nord de la ville, à environ 45 minutes en transport. Le réseau est bien maillé et il est facile de s'y retrouver. Nous n'avons eu que des intéractions positives dans les transports avec Vaika.
Compte tenu de notre mauvaise expérience le jour de notre arrivée, nous avons également emprunté le métro pour notre retour à la gare le dernier jour. C'était très rapide : 11 minutes depuis le centre.




Les parcs de Bruxelles
Il y a de très nombreux parcs à Bruxelles. Aux alentours de la ville, on trouve également des bois et une ceinture verte. Voici un lien très utile recensant les espaces verts accessibles aux chiens (avec ou sans laisse) : Gardens Brussels. En se documentant un peu, on comprend rapidement que les espaces verts sont très accueillants pour les chiens et leur maître : il y a de nombreux caniparcs et des espaces où les chiens peuvent même être détachés.
Parc Simone de Beauvoir
Le parc Simone de Beauvoir se trouve à proximité du centre ville de Bruxelles, de la Grand Place et du Manneken Pis. Il dispose d’une plaine de jeux, d’une zone pour les chiens sans laisse et d’une fontaine d’eau potable. En début de matinée, nous cherchions un parc pour permettre à Vaika de s'amuser et rencontrer des chiens bruxellois avant la longue journée de visite. Nous n'avons pas été déçus !



Parc de Bruxelles
Le parc de Bruxelles est le plus ancien parc de la ville qui fut le premier à être public. Il est situé entre le Palais de la Nation et le palais Royal. C'est un parc très agréable aménagé avec de larges allées, des alignements symétriques, des statues, un kiosque à musique et de nombreuses fleurs (jonquilles en mars).
Les chiens y sont autorisés en laisse.




Le temps nous a manqué pour explorer davantage d'espaces verts. Nous aurions aimé pouvoir visiter le parc du Centenaire, le bois de Haie ou encore parcourir une partie de la promenade verte. Ce sera pour une prochaine visite de la capitale belge !
Nos visites
Un week-end ne suffit pas pour visiter toutes les merveilles de la capitale belge ! Voici celles que nous avons pu admirer :
Manneken Pis, Jeanneke Pis et Zinneke Pis
Manneken-Pis signifie « le petit homme qui pisse » en bruxellois et est le symbole le plus connu de la capitale belge. C'est une fontaine sous la forme d'une petite statue en bronze d'une cinquantaine de centimètres. Elle est située à deux pas de la Grand-Place, à l'intersection de la rue de l'Étuve et de la rue du Chêne.
Sa version féminine se situe dans l'impasse de la Fidélité.
Quant à la version canine, elle se trouve à l'angle de la rue des Chartreux et de la rue du Vieux-Marché Grains. Nous avons eu la chance de croiser une habitante de la rue qui nous a expliqué son histoire. Il semblerait que bruxelles comptabilisait à l'origine plus de canaux qu'Amsterdam. Cette présence de canaux et l'insalubrité a entraîné une recrudescence des rats dans la ville. Les habitants ont alors adopté des chiens pour les chasser. Quand il se sont débarassés de la peste, les bruxellois ont fini par se débarasser de leur chiens en les noyant dans le canal. Ceci a été une véritable tragédie. C'est donc en l'hommage de cette hécatombe que la statue a été érigée en 1999.
Conseils :
-
Se lever tôt pour admirer le Manneken Pis sans la foule de touristes !
-
Les trois statues sont accessibles facilement à pied (une dizaine de minutes entre chaque statue)






La Grand Place et les Galeries Royales
Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, la Grand Place est bordée par les Maisons des Corporations, l'hôtel de Ville et la Maison du Roi. Victor Hugo la considérait comme l'une des plus belles places du monde. Elle est inscrite depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est intéressant de remarquer l'asymétrie de l'Hôtel de ville : la tour ne se trouve pas exactement au milieu de l'édifice et la partie de gauche et celle de droite ne sont pas identiques. Une vieille légende connue des Bruxellois veut que l'architecte qui a conçu le bâtiment s'est suicidé en se jetant du sommet de la tour après s'être rendu compte de cette « erreur » architecturale. En réalité, les deux parties n'ont pas été construites ensemble !
A noter que chaque année paire, le week-end du 15 août, la Grand Place est recouverte d'un tapis de fleurs géant. Cela doit être magnifique à avoir !
Quasi vide la matin lors de notre premier passage, la place se remplit petit à petit au cours de la journée : en y revenant en fin d'après midi, celle-ci était bondée de touristes !
Les Galeries Royales, quant à elles, accueillent de nombreux commerces et lieux de divertissement. On y trouve bijouteries, boutiques de luxe, pâtisseries et biscuiteries, notamment de nombreux chocolatiers belges…mais également des théâtres ou encore une librairie. Comme pour la Grand place, nous vous conseillons fortement d'y passer le matin tôt. La journée avançant, il devient plus difficile de s'y frayer un chemin !







L'Atomium
L’Atomium est un monument qui a été construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958 et représente la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. Il est devenu, au même titre que le Manneken-Pis et la Grand Place, un symbole de la capitale de la Belgique.
Il est possible d'y entrer : des expositions y sont faites et nous avons lu que la vue y est magnifique. Les chiens ne sont pas autorisés à l'intérieur. Nous nous sommes contentés de faire le tour : la balade est agréable. Il faut savoir qu'il y a un grand parc à promité.








Mini Europe
Situé à quelques pas de l'Atomium, le parc de la "Mini Europe" représente des reproductions des plus célèbres monuments d'environ 80 villes de l’Union européenne (+ le UK : il faut désormais franchir une frontière depuis le Brexit).
Les maquettes sont magnifiques et il y a de nombreuses animations très ludiques pour les enfants (et les grands) : trains, moulins, aéroport, éruption, incendit. Par ailleurs, une mention spéciale à l'aménagement des buissons, haies et fleurs : les jardiniers font un bon travail. Le parc est assez grand et s'étend sur 24 000 m2.
A noter qu'en fin de parcours, on peut se restaurer dans une cantine aux prix peu élevés.








Déambuler dans les rues de Bruxelles
Nous avons fait plus de 25000 pas la journée du samedi ! Il est très agréable de se perdre dans les rues du centre ville : beaucoup de petites ruelles sont charmantes et les bâtiments agréables à regarder. Il faut noter qu'il y a pas mal de Street Art au murs : pas étonnant quand on sait que Bruxelles a la densité la plus importante de dessinateurs de BD au monde !









Nos hébergements et les repas
Au laboureur Steak house : notre pire expérience
A notre arrivée à Bruxelles, le vendredi soir à 22H30, nous avions faim et nous avons cherché une adresse bien notée sur Google sur le chemin entre la gare de Bruxelles midi et le Marriott. Nous spottons le restaurant "Au laboureur Steak house", noté 4.8. Nous arrivons à l'entrée, nous sommes étonnés de voir un vigile : nous demandons s'il est possible de dîner, celui-ci entre pour demander au serveur s'il est possible que nous mangions avec notre chien. Le serveur nous indique, sans un sourire et de manière très froide, qu'il ne sera pas possible de rentrer à l'intérieur avec le chien. Nous demandons s'il est alors possible de s'installer en extérieur : il n'y a personne sur la terrasse car il fait froid mais nous avons faim...le serveur indique qu'il va demander "au patron". Le patron arrive et nous confirme qu'il est possible de manger dehors. Il commence à mettre les couverts mais nous indique qu'il a peur des chiens et qu'il faudrait mettre Vaika plus loin : pas à côté de la table. Comment faire ? Tout devient compliqué et finalement, le patron nous indique qu'il est préférable que nous ne dinions pas là. Nous partons donc, assez choqués de l'expérience... S'ensuit une traversée du quartier de l'enfer" avec invectives en tout genre "chien anorexique", "chien tête de bouledogue" et j'en passe... Une ambiance très étrange dans ce quartier avec uniquement des hommes en terrases. J'irais même jusqu'à dire que le quartier ne donne pas envie de s'attarder : pas une femme à l'horizon. Nous ne recommendons donc pas ce quartier si vous avez un chien ou si vous êtes une femme seule.
Suite à cette expérience spéciale, nous avons donc continué notre chemin vers l'hôtel. Le quartier est devenu plus "sympathique" avec davantage de femmes et de mixité. Nous nous sommes attablés au Fritzguard, à quelques pas du Marriott. Les burgers étaient bons avec un steak haché frais et des frites excellentes. La portion était énorme : nous n'avons pas pu la terminer. Vaika, quant à elle, a pu déguster son repas fait maison emporté dans une boîte depuis Paris.


Pour le petit déjeuner, nous décidons de nous offrir une spécialité belge : la gaufre ! Nous choisissons la maison Dandoy, adresse réputée pour ses gauffres légères et délicieuses. Fondée en 1829, la Maison Dandoy est la plus ancienne biscuiterie de Bruxelles. Nous choisissons la gaufre bruxelloise classique au chocolat maison. Délicieuse : nous recommendons. il y a également possibilité de choisir la gaufre liégoise.
Le matin, nous avons pu avoir une table en terrasse sans problème. Quand nous sommes repassés l'après-midi, nous avons remarqué une queue importante...Conseil : y aller de bonne heure.


Pour le déjeuner, nous souhaitons continuer les découvertes culinaires : direction la brasserie de l'Ommegang qui est classée 2e au concours des meilleurs croquettes de Bruxelles. La brasserie est située sur une petite place très sympa (mais très touristique).
La croquette aux crevettes est un must à goûter lors de votre visite à Bruxelles. Croustillant et moelleux à la fois, ce classique de la cuisine belge se déguste avec du citron et du persil frit.
Nous commandons donc les fameuses croquettes en entrée : 25 euros tout de même pour deux croquettes. Nous attendons près de 30 minutes pour qu'elles soient servies. 45 minutes après l'entrée, les plats ne sont toujours pas arrivés...nous demandons ce qu'il en est. 10 minutes plus tard, toujours rien. Au total, nous avons attendu plus d'une heure trente : nous décidons donc d'annuler notre commande de plats...Le serveur est gêné et s'excuse mais aucun geste n'est fait. Nous nous en tirons pour une quarantaine d'euros pour deux croquettes, une demi bouteille d'eau et une petite bière...cela fait très cher et nous avons faim ! Nous avons un peu l'impression d'être des pigeons et nous ne recommendons pas suite à notre expérience (espérons que c'était une exceptions et qu'il y avait peut-être un problème en cuisine ce jour là).


Déçus par cette expérience culinaire ratée, nous nous rabattons sur une boutique de sandwich au 5, rue De La Madeleine. Il est possible de composer soi-même son sandwich avec des ingrédients frais. La baguette n'est pas terrible (industrielle) mais les ingrédients goûteux. Nous choisissons le sandwich brie, noix, tomates séchées (6.50 euros le sandwich).
Qui dit Belgique, dit chocolats belges bien sûr ! Les adresses ne manquent pas et les chocolatiers de renom ont pignon sur rue. Il est difficile de ne pas craquer. Nous avons porté notre choix sur la marque Neuhaus. Il est intéressant de savoir qu'ils vendaient à l'origine des confiseries pharmaceutiques (bonbons contre la toux). Pour améliorer le goût des médicaments vendus dans sa pharmacie, M. Neuhaus décida de les enrober d'une couche de chocolat. En 1912, son petit-fils développa cette idée en créant la première praline belge. Neuhaus est fournisseur breveté de la Cour de Belgique.
Nous avons acheté deux ballotins de 250g et 1 ballotin de 100g pour une cinquantaine d'euros. Délicieux.
L'hôtel était parfait : la chambre spacieuse avec deux lits simples et un canapé assez grand pour Vaika. La salle de bains, fraîchement renovée, était magnifique avec des produits de qualité.
Le personnel à l'accueil a été très avenant et au petit soin avec Vaika, notamment le valet et les réceptionnistes de jour. Outre la chambre et le service impécable, nous recommendons fortement l'hôtel pour sa position centrale, proche du métro et des principales attractions touristiques.
A noter que nous avons pu bénéficier d'un "late check out" à 14h, ce qui nous a permis de venir nous reposer un peu entre midi et deux. Par ailleurs, la chambre disposait d'un mini frigo, ce qui nous a permis d'y mettre le repas de Vaika.


