
Randonner avec un chien
Partir en randonnée avec son chien, c’est partager avec lui des moments uniques en pleine nature, renforcer votre complicité et lui offrir un grand bol d’air frais. Mais pour que tout se passe bien, quelques précautions sont indispensables. Voici nos conseils issus de notre expérience avec Vaïka.

Nos conseils
Itinéraire
-
Choisir un itinéraire adapté : distance raisonnable selon l’endurance du chien, dénivelé progressif si c’est une première, passages ombragés en été, présence d’eau si possible.
-
S’informer avant le départ : vérifier si les chiens sont autorisés sur l’itinéraire (certaines réserves naturelles les interdisent ou imposent la laisse). Par exemple, quand nous étions au Canada, de nombreux parcs nationaux étaient interdits aux chiens. En France, par exemple, le parc national du Vercors est totalement interdit aux chiens.
-
Consulter la météo et se renseigner sur la présence éventuelle de troupeaux ou de zones à risque.
Matériel indispensable
-
Gourde et réserve d’eau suffisante (un chien se déshydrate vite). Il n'est pas toujours facile de trouver des sources d'eau (c'est valable aussi pour les humains).
-
Friandises énergétiques ou croquettes pour un petit regain d’énergie. Nous apportons en général des gâteaux que Vaika adore
-
Laisse et longe pour les endroits où la sécurité est nécessaire
-
Harnais avec poignée (très pratique pour retenir le chien détaché en cas de danger)
-
Accessoires selon la saison : manteau rafraîchissant en été, manteau chaud en hiver, serviette pour essuyer après baignade.
-
Eventuellement, trousse de premiers secours adaptée (pinces à tiques, désinfectant).
Précautions particulières
-
Troupes de vaches, moutons, chevaux : garder le chien en laisse pour la sécurité de tous
-
Chiens de protection de troupeaux (patous) : s’ils apparaissent, garder son chien calme, en laisse, rester près de lui et contourner le troupeau.
-
Falaises et crêtes : toujours garder le chien avec laisse ou longe, même s’il a l’habitude de la liberté. Un accident est vite arrivé
-
Chaleur : attention aux coups de chaleur ; un manteau rafraîchissant peut être très utile.
-
Vaika n'appréciant pas les sols durs, nous apportons également avec nous un petit tapis facilement pliable acheté sur Temu. Très pratique et léger, il lui permet de s'allonger partout
Après la randonnée
-
Vérifier les pattes et coussinets (échauffements, épines, coupures).
-
Inspecter le pelage pour retirer tiques, épillets ou saletés.
-
Donner à boire et à manger, puis laisser le chien se reposer. Vaika, après une belle randonnée dort en général jusqu'au matin !